Couture

Duo en rando

Avec l’amoureux, nous nous sommes offert un bol d’air frais et pur de quelques jours pour enfin retrouver la montagne, les marmottes et la neige qui nous manquait tant. Il ne restait qu’à croiser les doigts pour avoir un peu de beau temps et ouf, juste une fin d’après midi de pluie est venue nous « embêter ».

C’était aussi pour moi l’occasion de coudre un tee-shirt pour monsieur. Car OUI un jour il est venu me voir dans l’atelier (qu’il appelle ma tour (parce que je m’enferme dedans dès que possible et n’en sort que pour faire le plein de thé et pipi du coup ?? noooon!!)) pour me demander si je pouvais lui coudre un teesh de sport. Une fois ma joie qu’il me demande de lui coudre quelque chose maitrisée, je lui ai montré un patron de tee-shirt homme que j’avais pour validation et j’ai commandé des tissus « techniques », il ne me restait plus qu’à coudre !

Bon…

Et comme je suis de ces filles là, j’en ai profité pour me coudre un tee-shirt à moi aussi ! Avec un rappel du sien… Oui parce que je crois qu’il n’aurait pas voulu un bout de rose dans son teesh, allez savoir pourquoi…!

Sauf que je ne sais pas pourquoi au moment de commander les tissus je me suis dis que 50cm suffiraient pour un tee-shirt femme adulte.. héhé… bah non !! Heureusement qu’il me restait une maigre chute du tissu du teesh de chéri ET que j’avais prévu de faire un rappel avec son tissu dans mon tee-shirt parce que sinon je n’aurais pas eu assez de tissu pour faire mon tee-shirt !

Côté couture :

Pour Monsieur : J’ai cousu le patron de tee-shirt Tibo de Gaël Couture Bordeaux. C’est une créatrice française de patrons et illustratrice dont j’adore l’humour et la justesse des images. Ses patrons sont disponibles en pdf, à imprimer chez soi (A4) et à scotcher bords à bords (bonheur). Les marges de coutures sont incluses et le patron du tee-shirt propose deux finitions d’encolure : ronde ou en V ; et des manches courtes ou longues. Les explications sont claires mais je n’ai pas suivi le livret car je n’aime pas la finition de bas de manche proposée. En effet, elle propose de faire l’ourlet de manche avant la couture de coté, personnellement je ne trouve pas ça « propre », je monte mon teesh entièrement et fini par tous les ourlets (le plus chiant meilleur pour la fin) ce qui donne un plus joli rendu et fini au vêtement à mon goût bien sûr. J’ai coupé et cousu une taille 42 selon le tableau des mensurations et tout lui tombe parfaitement !

Le tissu est un « Tissu sportswear polyester recyclé respirant blanc » de chez Mondial tissu, fin, léger, très peu transparent et qui sèche rapidement.

Pour Mademoiselle : j’ai cousu le tee-shirt du livre Dressed de Deer and Doe. Marque que j’adore et ce livre est une vraie mine d’or pour la méthode de réflexion de garde robe et de patrons de basiques à décliner à l’infini ! J’ai déjà cousu plusieurs patrons de ce livre et quasi l’ensemble est prévu.. Le tee-shirt est le premier patron du livre (les patrons étant classés par ordre de difficulté c’est donc le patron le plus « simple » à réaliser), il est proposé en deux versions : col rond ou en V. Ce patron est vraiment simple et rapide à faire, surtout la version col rond, car il n’y a que trois pièces à découper : devant, dos et bande d’encolure. Oui les manches sont dans la prolongation des dvt et dos donc moins de pièces à découper et pas la « difficulté » des emmanchures à coudre. Le patron rapide et efficace par excellence car j’adore sa coupe facile à porter qui reste féminine. J’ai coup en taille 42 selon mon tour de poitrine dans le tableau des mensurations. Et il est comme je le veux !

Le tissu est un « Tissu très léger respirant polyester rose » de chez Mondial tissu aussi, effectivement très très léger mais pas transparent qui sèche rapidement aussi et très agréable à porter.

Tout à été cousu à la surjeteuse, sauf les ourlets à l’aiguille double. Petit bémol après utilisation : au niveau des coutures sous les bras (là où passent les bretelles des sacs à dos) les points font des « trous » alors je me demande si ce n’est pas car les tissus sont si fins qu’il aurait fallut utiliser des aiguilles type microtex pour surjeteuse (je ne sais même pas si cela existe…) si quelqu’un a une idée ?

Ces cousettes sont des réussites, elles allaient parfaitement dans ce cadre magnifique (non, en vrai on s’est découverts uniquement pour prendre les photos car il ne faisait pas chaud du tout !!!), elles ont remplies leur fonctions premières qui étaient d’être confortables et adaptées à la randonnée, et en plus de tout cela elles m’ont permis d’allier mes deux passions que sont la couture et la randonnée et rien que cela ça m’a remplie de joie…

Alors convaincus par notre duo de teesh en rando ?

A bientôt

Marie

6 commentaires sur “Duo en rando

  1. Quel bel article!! Je me suis régalée à te lire! Ce duo (amoureux et tee- short) est parfaitement assortit😉! Tu as une fois de plus réalisé de magnifiques cousettes! Toutes les photos de l’article sont justes Sublime mais j’ai tout de même une préférence pour le saut très synchro des amoureux 🥰!!
    Merci pour ce petit instant d’évasion en pleine nature …. Vous êtes très beaux tous les deux !!!
    Belle journée ma petite Marie

    Aimé par 1 personne

    1. Un grand merci Natasha. L’endroit était parfait pour sublimer ce duo. J’avoue j’ai adoré aussi mes photos « backstage » de nos sauts d’athlètes 😅😅. Encore merci
      Belle journée toi aussi 😘

      J’aime

    1. Merci tellement Karine d’être là et de me le dire 🥰
      Difficile de se motiver à rester enfermé à coudre avec le beau temps aussi.. mais si je peux t’aider à te motiver ou a quoi que ce soit dis moi 😉
      Pleins de bisous

      J’aime

Laisser un commentaire