Couture

Tailleur pantalon

Oui oui vous avez bien lu !

Alors non je n’ai pas changé d’emploi ni de style mais voilà, j’ai eu envie d’avoir dans ma penderie un genre de tailleur pantalon. Pourquoi ? Héhé… Et bien pourquoi pas !

Non la vérité est ailleurs c’est qu’il y a quelques temps (début Mars 2020 quoi, au début du drame mais pas encore !) au petit matin, je croise une collègue infirmière devant chez des patients, habillée avec un pantalon et un blazer bleu nuit avec de fines rayures blanches, une vraie femme d’affaire, il ne manquait que l’attaché case ! Je lui fait remarquer qu’elle a la classe, que moi par les temps qui arrivaient je mettais plus que des vieux trucs (bon ok même quand c’est pas la crise je le fait!), ce à quoi elle m’a gentiment répondu « non mais moi je n’ai PAS de vieux trucs »…. hemhem.. J’ai répondu de mon ricanement le plus moche (qui allait parfaitement avec mes vieilles fringues du coup !) et nous sommes chacune allées travailler !

Bref, le printemps et son combo de vieilles fringues bonnes-à-faire-bouillir-pour-tuer-le-méchant-virus, calot et masque-sans-maquillage-parce-que-ça-coule est passé et je me suis dis que, quand même, moi aussi je ne devrais plus avoir de vieilles fringues et pouvais avoir la classe même si c’était que pour les salles de bains de mes patients (ouais on peut tjs pas sortir donc…). Septembre arrive et je vois lors de mes nombreuses pérégrinations sur les sites de vente de tissus en ligne passer un tissu noir avec de fines rayures/carreaux blancs, et là…tout me revient !! Moi aussi j’allais avoir la classe au petit matin !

Ma version du Tailleur Pantalon

Pour l’ensemble je voulais un effet pas non plus trop cintré, un tailleur habillé mais sans trop. Pouvoir le porter « tous les jours » avec classe et des basquets !

La veste

J’ai hésité entre deux modèles que j’avais déjà cousus : le blazer Kai de Fibremood (que vous pouvez voir ici) et la veste Magnésium d’Ivanne Soufflet (cousu l’an dernier mais jamais finie et portée car mauvais choix de thermocollant ce qui rend le devant très très raide..dommage). Kai est finalement le modèle qui se rapproche le plus d’un « vrai » tailleur je pense au vu de ses nombreuses pièces telles que ses manches en deux parties et de son col tailleur. Mais je n’aimais pas trop la coupe sur moi sans savoir pourquoi… longueur, ampleur ? Et puis je me rappelle avoir pesté lors du montage.

J’ai donc choisi Magnésium, LE patron aux mille possibilités : une veste en doublure intégrale, 3 longueurs, 2 devants, 4 dos et 4 bonus dans la version de base et si vous prenez le pack de compléments vous rajoutez un bonne dizaines d’options ! Et en plus la créatrice vous offre de vrais cours de couture dans ses livrets d’explications. Même la version résumée est un pavé !! Et vous avez le choix de finitions « normales » qui sont ultra propres ou finitions + encore plus pro ! Bref, grâce à elle la couture d’un manteau est un jeu d’enfant !

Ma version : Version A > Devant simple boutonnage / Dos simple sans martingale / longueur moyenne / col tailleur / poches passepoilées.

Je l’ai coupée en T38 (ouais!) mais cela ne correspond pas à mes mensurations sur le tableau des mesures. A l’époque je ne regardais pas trop et j’avais essayé la version d’une amie coupée en 38 qui m’allait je me suis dis Banco ! Bon je rentre bien dedans mais je ne passe pas un gros pull dessous par contre… Pour ce type de veste c’est parfait, mais quand je voudrais faire un gros manteau d’hiver (quoi si un jour il fait vraiment froid dans le sud…) je pense qu’il faudra que je prenne une taille au dessus pour être plus à l’aise.

Pour la doublure, à la base je voulais du rouge peps avec des pois blancs mais je n’ai pas trouvé mon bonheur mais ce joli tissu blanc avec de petites coccinelles. Parfaites et rehaussées d’un passepoil rouge fait maison. Finitions parfaites j’vous dis !

Le Pantalon

Mes seuls essais de couture de pantalons ayant été des échecs je n’allais pas me lancer dans un test sur le tissu final. J’ai donc fait une toile !! Oui.. Je le précise car c’est tellement rare ! Une toile c’est tester un patron, sa taille notamment, dans un tissu toile (d’où son nom) pour voir si des ajustements seront nécessaire pour une version finale. J’en fait rarement car cela demande du temps et du tissu, mais en réalité cela permet de ne pas être déçue (voire dégoutée) quand votre vêtement ne vous va pas une fois cousu dans votre tissu d’amour et qu’il n’y a plus rien à faire à part perdre un os ou transformer votre chemise en housse de coussin !

Donc, j’ai choisi le pantalon Dressed du livre du même nom de la marque Deer and Doe. Il s’agit d’un pantalon droit, longueur 7/8, deux poches devant, une fausse braguette et une taille assez haute et élastiquée. Ce qui rend ce pantalon simple et rapide à faire et surtout très confortable. J’ai commencé par me faire un short cet été qui ferait office de toile. Mais une fois de plus j’ai fais la nouille et n’ai pas suivi le tableau de mesures.. J’avais cousu un short de la même marque l’hiver dernier en T44 selon le tableau de mesure et il était trop grand du coup je suis partie sur une taille 42 pour mon nouveau short !! Héhé… soit j’ai bien abusé de la raclette en fin d’hiver soit…. je rentrais bien dans le short hein, mais fallait pas faire de gymnastique ou manger…très poumpoumshort quoi :

Du coup, je refais une toile en version pantalon, en T44 mais j’oubli que les marges de couture sont à 1.5cm chez Deer and Doe; j’avais fait du 1 cm. Le pantalon me va bien un peu large je trouve. Ma version finale sera donc un T44 avec 1.5cm de marges de couture. J’ai profité de ces marges larges pour coudre ce pantalon intégralement en coutures anglaises, pour des finitions aux petits oignons !

J’ai également modifié la forme des poches pour en faire des poches italiennes, allongé le bas du pantalon d’env 10cm pour que le pantalon arrive bien à la cheville. Il est pas mal comme ça mais pour une prochaine version il faudra surement que je trouve comment modifier pour augmenter la fourche dos pour être plus à l’aise…

Mon Tailleur :

Alors ? Une vraie working girl ? On valide le tailleur pantalon ?

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ça me fait toujours très plaisir de vous lire et même quand ça ne vous plait pas au moins je m’améliore… 😉

Récap couture : patrons veste Magnésium Ivannes Soufflet ; Pantalon du livre Dressed de Deer and Doe.

Tissus : 100% polyester des Coupons de Saint Pierre (je ne le conseille pas, rien qu’au soleil il sent le plastique chaud!! mais il est assez confortable…) Doublure et doublure satinée des manches Tissus plus.

Marie

Un commentaire sur “Tailleur pantalon

Laisser un commentaire